Marianne
Nous voici à Saint-Dizier, un temps magnifique, la trifonction de sortie (merci Fred) et hop c’est parti pour mon 1er duathlon !
Nous commençons donc par les 5km de course à pied en 3 tours dans le centre ville. J’arrive dans le parc à vélo en ayant plutôt bien géré.
C’est après que les choses se compliquent pour moi : je sors du parc il y a 2 lignes j’enfourche le vélo… et bien non l’arbitre me dit de redescendre et de courir jusqu’à la 2ème ligne ! Je descends, je remonte et j’essaie de m’insérer dans la course du genre critérium : 8 tours avec drafting autorisé. Malheureusement pour moi, le niveau de mes coéquipiers- adversaires étant supérieur au mien je ne me suis mise dans aucune roue et j’ai fait mon parcours bien seule en me faisant doubler par des groupes en mode avion de chasse ! Tant pis on va faire avec les moyens du bord… Mais tout d’un coup un doute m’assaille combien ai-je fait de tours ? Je demande à un des bénévoles posté à la barrière qui me confirme qu’il y en a bien 8 et heureusement un rapide calcul en regardant ma Garmin me permet de me dire qu’enfin j’ai terminé cette grande boucle !
Je pose le vélo, galère un peu à enlever mes chaussures de vélo et je repars en course à pied où je me sens un peu plus à l’aise ! 2 boucles où les jambes font un peu mal et j’arrive très essoufflée. J’ai bien mérité le verre de boisson énergétique ainsi que la rose offerte aux féminines que me tend un des bénévoles…
Une bonne expérience, une très bonne ambiance avec comme leçon à retenir (comme on me dit souvent quand je viens le dimanche matin) : Faut rester dans les roues Marianne !
Romuald
En cette belle journée du 17 Mars 2014, j'ai décidé d'ouvrir ma saison des dossards par le duathlon de Saint-Dizier, petit duathlon au format S (5/20/2.5) avec drafting faisant office d'épreuve test pour moi, non pas pour estimer le niveau de forme, plutôt pour voir si j'arrivais à courir. Tout était au rendez-vous, soleil, température, un petit vent, donc l'occasion de sortir le vélo, de le faire briquer avec quelques lingettes bébé et de mettre une belle paire de grosses roues pour le style!
Passons à la course:
La 1ère course à pieds, un bref coup de sifflet et c'est parti ; au bout de quelques secondes, 1er constat, je cours, magnifique, une petite larme de joie, et hop j'en profite pour partir tel un frelon comme d'habitude. Au bout de 250m, 1ere difficulté, le demi tour autour du plot, et vu que personne n'a écouté le briefing d'avant course, chacun le prend à droite ou à gauche et tout le monde se percute, puis c'est le début des 3 boucles de 1,5km. Je suis bien, confiant, j 'accélère et reste avec le mini groupe de tête qui se forme la 1ere boucle, puis un peu plus loin lors de la 2ème, et enfin à l'agonie au 3ème tour! j'arrive au parc à vélo, je balance mes chaussures comme après une dure journée de travail, et j'essaie de mettre mon casque, je prends le vélo, sors du parc, et saute dessus, et là, plus très lucide de la 1ère course à pieds, j'explose les 2 élastiques sur les chaussures et m'amuse à les faire tourner autour des pédales sur 300m! Apres avoir un petit peu récupéré grâce à l'épisode des pédales, j'analyse brièvement la situation, j'ai loupé la locomotive du début, donc 2 possibilités s'offrent à moi. Soit j'essaie de rattraper le train, soit j'attends le prochain! allez, soyons fous, je me couche et j'appuie sur les pédales. A la fin du 1er tour, je reviens sur un concurrent, il a l'air d'être pas mal, donc on décide de se relayer , et miracle, on revient sur un groupe au début du 3ème tour. Début du 4ème tour sur les 8 et début des crampes, aux mollets et orteils, eh oui, c'est bien beau de sortir des roues de 85mm sur un parcours de 2.5km avec plein de virages, mais ça ne tourne pas, ainsi je décide de suivre le groupe et de rester abriter tout le reste de la partie vélo, comme à une sortie du dimanche matin. Arrive la 2ème transition, je pose le vélo, je cherche les baskets que j'avais balancé et j'essaie de m'élancer pour la course à pieds. Une hécatombe, j'ai l'impression d'être une limace, je vois les autres athlètes me doubler de part et d'autre et je ne peux rien faire. Enfin l'arrivée, 1h01 et 26ème, assez content, car c'est la 1ère de l'année même si j'ai souffert pendant 1h.
Je tiens à remercier la famille, les amis, mon médecin, mon kiné, Cyclamed et les labos Sanofi
Charles
Premier dossard de l’année 2014 en terre bragarde.
Après une bonne journée d’ entrainement le samedi et un footing le dimanche matin, j’aborde cette compétition comme une bonne séance de rythme et sans objectif particulier.
Le soleil est avec nous, les vélos sont propres (sauf le mien comme d’hab =) ) et les athlètes concentrés sur la ligne de départ.
Le coup de canon (assez timide d’ailleurs) lance la course. Ca part vite pour 3 tours dans les rue de St Dizier. Je suis plutôt bien sur cette première partie de course, et je rattrape pas mal de coureurs un peu trop ambitieux sur les 2 premiers kilomètres.
C’est parti pour le vélo, malheureusement, j’arrive au parc à vélo un peu seul. J’essaye d’accrocher le groupe de devant (environ 15 secondes) mais, ils sont bien organisés et nombreux, je n’arrive pas à revenir.
Dans ce genre de format type critérium, lorsque l’on est seul, on perd vite beaucoup de temps. Je réalise 4 tours en solo et me fait finalement reprendre par le groupe derrière moi. Je reste dans les roues pour les 4 derniers tours, j’ai déjà assez donné !
C’est parti pour la deuxième course à pied et, malgré quelques débuts de crampes, je me sens pas mal du tout.
Je fais une deuxième partie de course à pied honorable, et termine en tête de mon « groupe vélo ».
C’est donc malgré le classement moyen une belle satisfaction. La dynamique de course et mon manque d’expérience sur ce type d’épreuve m’ont fait perdre quelques places mais, les sensations sont bonnes.
Ce beau week end a St Dizier se termine à la terrasse du bar de la place pour profiter des derniers rayons de soleil et applaudir les différents athlètes présents sur les podiums.