Trophée Alain Pierron le 21/09/2014 - Challenge X'SEL (Triathlon longue distance par équipe) et Triathlon XS
entretien avec Philippe Midon, correspondant local de l'Est-Républicain paru le 2 avril
-ER (Est Républicain) : pourquoi ce format, cette date?
-DC (Direction de course) :
Il existe une très forte attirance pour les épreuves dites ultras au sein de nos effectifs. Par ailleurs il y a très peu de triathlons par équipe en France et ce type de course permet de renforcer la cohésion et les liens entre nous dans une discipline habituellement individuelle. Lorsque nous avons donc projeté de remettre en place une épreuve dans le calendrier de la Ligue Lorraine de triathlon, ce format nous est apparu comme une évidence tellement il correspond à l'image que véhicule notre club à savoir : convivialité & longue distance.
-ER : Y a t'il d'autres épreuves de prévues sur la même journée?
-DC :
Oui, bien sûr. Afin de n'oublier personne, un Triathlon XS, c'est à dire découverte super sprint sera mis en place le matin. Il sera ouvert aux jeunes, aux moins jeunes, aux licenciés, aux non licenciés et aussi aux débutants.
-ER : quelles seront donc les distances de ces deux compétitions?
-DC :
pour le X'SEL longue distance en contre la montre à 5 équipiers : 1,7km de natation dans le canal / 70 km de vélo sur une boucle de 35km dans les villes et villages du Sel (à faire deux fois) / et enfin 15 km de course à pied en parcours mixte(route et chemin).
pour le XS contre la montre individuel : 350m de natation dans la piscine de Laneuveville / 10km de vélo sur route sécurisée et fermée (2 boucles de 5 km) / et 2 km de course à pied.
-ER : est-ce vraiment important pour un club comme le vôtre d'organiser une épreuve?
-DC :
En ce qui concerne le triathlon découverte, il y a très peu d'évènements équivalents dans la région, il n'en existe pas ni sur Metz ni sur Nancy. Course à pied, natation et vélo sont les 3 sports les plus pratiqués par la population générale, et pourtant il y a très peu d'occasions de découvrir notre discipline. La logique est exactement la même en ce qui concerne les jeunes sportifs, et leur proposer une date de compétition en septembre est vraiment très important.
Sur les distances plus longues, le constat est encore plus marquant, car plus aucun club ne se lance dans une telle entreprise (autorisations administratives, contraintes budgétaires, grand nombre de bénévoles nécessaires, etc…), et ce sont de grand groupes privés qui ont la mainmise sur ces formats ce qui occasionne des coût d'inscription exorbitants pour les pratiquants pouvant aller jusqu'à 600, 700 Euros sur un Ironman. Nous souhaitons de notre côté redonner la possibilité aux triathlètes de la région de s'inscrire sur une épreuve longue distance à budget raisonnnable.
-ER : Quels moyens doit-ont mettre en oeuvre pour mener à terme un tel projet?
-DC :
De gros moyens logistiques avec environ une centaine de bénévoles (qu'il faut évidement récompenser et nourrir…) , 3 sites à sécuriser, deux parcours à flécher et signaler, une animation, un point médical, des motards, un chronométrage, des ravitaillements, une buvette, des abris et un plan B en cas de mauvaise météo, etc…
Un budget dont les dépenses seront proche de 12000 Euros, et que les frais d'inscriptions ne suffiront pas à couvrir, ce qui implique une grosse recherche de sponsors et de partenaires (publiques et privés).
-ER : pour ceux qui ne l'ont pas connu, qui est Alain Pierron? Et pour finir, que peut-on vous souhaiter pour cet évènement?
-DC :
Alain est une figure emblématique du Triathlon de Laneuveville dvt Nancy. Il nous a quitté trop tôt il y a déjà trois ans, il incarnait à lui seul toutes les valeurs de notre sport et plus particulièrement de notre club : amitié, gentillesse, disponibilité, mais aussi courage, volonté, détermination et bien d'autres…. Nous souhaiterions transmettre cette image le 21 septembre, et installer une épreuve régulière de qualité dans le calendrier Lorrain, régional et pourquoi pas national dans un avenir plus ou moins proche.