Marion finisher sur l'Ironcorsair

Il y a un peu plus d'un an, on me posait déjà cette question "Et toi Marion c'est pour quand l'iron? Oulah!, pas maintenant.. C'est quand même une grosse prépa et puis même si la natation ça irait

, le vélo ça devrait le faire, je vois pas l'intérêt de faire le marathon en marchant..

 

Après une grosse saison 2015 sur des distances L et cette question qui revenait régulièrement, j'aborde l'hiver en prévision de distance longue à nouveau, il va falloir planifier la saison.. 

Et en Janvier 2016 c'est parti, je suis inscrite sur l'Ironcorsair à St Malo le 12 juin, tu as 5mois devant toi, top chrono!!

 

C'est aujourd'hui le jour J, réveil 4h30, la nuit n'a pas vraiment été bonne des préoccupations normal mais surtout une sauce napolitaine qui n'est pas passée.. ayaye quand tu te retrouves à vomir 4h avant le départ tu te dis que ça va être très compliqué aujourd'hui…

Dernière vérification des sacs, j'ai pas vraiment perdu de temps au petit- dej moi qui ai l'habitude d'une demi-baguette au matin, on fera avec un ptit morceau de pain..

Installation dans le parc à vélo alors que le jour n'est pas encore levé, ça y est je prends déjà mon pied :).

On va gouter un peu l'eau avec Didier annoncée à 15° euh?... C'est quand même pas bien chaud!

 

Et puis c'est la transhumance vers la ligne de départ, 16 femmes inscrites on ne devrait pas se taper dessus, 6h30 GOOOOOooh c'est partii pour une épreuve de dingue!

Finalement ce n'est pas si froid que ça, je prends mon petit rythme de croisière, pas de quoi s'emballer maintenant. Parfois un peu perdue entre la brume, le courant, les bouées vraiment pas très grosses et c'est pas vrai la lunette gauche qui fuit.. Faut que ça vienne là ..

A noter, ne me demandez jamais rien avant 7h du mat', parce que la logique je vais me mettre sur le dos pour retirer l'eau, euh... ben non.

Bref les hommes partis 10min après me rattrape à mi-course, sortie à l'australienne 33min c'est bon ça! et c'est reparti avec les gros poissons, on était quand même plus tranquille avant.

Sortie de l'eau en 1h07, ah oui mais j'ai 3300m.. bon c'est pas plus mal, ça commençait à faire froid.

 

Transition n°1, je prends une bonne douche pour me débarrasser de l'eau salée. Le sac bleu hop vers la tente, ah d'accord y'a pas assez de place pour les mecs.. J'essaye de me frayer un chemin entre tout ces hommes nus (c’était interdit mais là pas le choix). 

Entre filles l'ambiance est très conviviale, "C'est votre premier iron? Vous allez voir c'est génial, vous allez souffrir mais c'est top!" Je crois bien que c'est ce que je suis venue chercher =)

10min pour se changer fallait bien ça pour se sécher et ne rien oublier, je pars pour 180bornes !

Le vélo de Didier n'est plus là mais je m'en doutais.

 

On monte en selle, aller ça va être mon gros kiffe! Je peux le dire à présent, j'avais peur des crevaisons, cette poisse qui m'a frappé 5fois depuis le début de l'année et qui m'aurait fait perdre un temps considérable et troubler dans ma course.. J'avais prévu le coup, 3 chambres à air et un pneu de rechange après ça je rentrais chez moi à pied, mais finalement rien n'a servi!

Je prends mon petit rythme, un coup d'œil de temps en temps sur le compteur, je roule exclusivement aux sensations, je suis bien.

Je bois très régulièrement, et je n'arrête pas de manger.. Pour rappel je n'avais rien dans l'estomac ce matin, alors ça y va, barres, gel, bananes, patates, sandwich... Je me focalise dessus et m'arrête au total 6fois pour refaire le plein, retirer puis remettre le k-way, le pipi, et à cause d'un morceau de plastique qui s'était coincé dans ma roue..

Les kilomètres s'enchainent, mais c'est trop bien cette course!!! L'interdiction du drafting est respectée à la lettre, le top, enfin à part ces cyclistes qui roulent pas à-coups, que faire ralentir, s'écarter, accélérer, ppfff je suis dans mon truc ils n'ont qu'à rouler ailleurs ^^.

Après 140km les courbatures arrivent dans les cervicales, j'ai envie de m'étirer, et la pluie fait son apparition mais je tiens le bon bout! Quoi déjà arrivée? j'ai mis 6h30 au lieu des 7h- 7h30 initialement prévu, bon il manque 3km mais t'assure Marion c'est cool, à la suite!

 

Transition n°2, idem je prends mon temps la course n'est pas fini. On change le maillot de cycliste pour le débardeur, des chaussettes sèches, et un ptit strap préventif histoire de prendre son pied jusqu'au bout =). 180km de vélo... j'ai jamais fait une telle sortie.. les 170 de Liège c'était de la balade comment va se passer l'enchainement?.. Et ben au top! Pas une contracture je galope. Oh doucement, les grands sages ont dit prudence, alors on part sur une petite allure.

 

Après 3km en aller-retour sur le bord de mer, la boucle commence, bon ils avaient dit tout plat on y est plus.. Oh pis ça continue, Oh pis ça devient du trail, escaliers, chemins..Oh les salauds! C'était pas dans le contrat.. 

On laisse tomber la montre, le tout à présent est de finir ce marathon et de finir cet iron, Esprit trail te revoilà! Et qu'est-ce que je kiffe!! Purée Marion regarde t'es en train de faire un IRONMAN, tout s'est bien passé jusque là, t'es sur la dernière épreuve et tu cours, c'est trop top!

Les bénévoles et les spectateurs ne cessent de nous encourager de nous admirer et font de cette course à pied un moment incroyable. Je ris, je plaisante avec eux, et avec mon flocage sur les fesses j'ai le droit à des encouragements personnalisés. D'ailleurs tous crient mon nom sur le dernier kilomètre en aller- retour "ALLER MARION!!!!" le 1er tour est fait en 1h30, vu le dénivelé c'est impeccable.

Mais ça c'était le premier tour, après 18km on repart dans les cotes et je sens que ça ne va pas être la même chose.. Passage éclaire sur les ravito une gorgée de coca, bon j'ai jamais fonctionné comme ça mais je peux pas me faire un marathon à l'eau.

Les bénévoles les supporters sont toujours là, à certains je réponds "la prochaine fois que je passe vous voir ce sera la dernière!" ;)

Les cotes ne sont pas simples tout le monde marche mais pas moi, aller on fait des petits pas, et puis si tu arrives à courir tout le temps tu vas forcément finir cette course alors concentre toi là dessus!

Fin du deuxième tour 28km les 3h de cap sont déjà loin, j'avoue j'aurais préféré que ça soit l'arrivée, d'autant plus que les spectateurs ne font pas la différence et t'applaudissent comme si tu en avais fini. Mais non la question ne se pose pas, c'est reparti pour aller chercher mon troisième élastique le Noir, Noir comme ce dernier tour, c'est à ce moment là que j'ai compris ce qu'était un Ironman, c'est juste un truc de malade! Tu as mal partout et en même temps tu commences à ne plus rien sentir, tu es fatigué, tu es lourd, mais l'esprit reste focalisé sur son objectif "Tu ne marches pas, tu le finis!"

Comme une séparation des deux c'est l'esprit qui va amener le corps jusque la ligne d'arrivée, tu deviens un "Homme de Fer".

Il n'y a plus grand monde sur le parcours, mais les bénévoles sont toujours là " Aller Courage! C'est la fin! Tu tiens le bon bout! Vous êtes des héros, c'est magnifique ce que vous faites!"

La petite voix dans ma tête n'est pas toute seule, elle est avec vous tous qui m'avez soutenu, vous défilez tous un instant dans ma tête. Je pense à Didier qui doit en avoir fini, je pense à Xav' qui doit en baver plus que moi au Danemark.

Et ça y est on retrouve la plage, l'arrivée est là bas à 3.5km, j'en retrouve même une foulée correcte, je reprends deux concurrents.

Je savoure ce dernier kilomètre, la course repasse rapidement dans ma tête, tu as nagé 3300m, tu as roulé 180km et là c'est bon tu l'as fait, tu as couru 42km, le tout en 13h01, je suis Finisher, je suis un Homme de fer, je suis une Ironman!!!

 

Tout les sentiments me traversent en quelques secondes, des larmes aux rires en un éclair, elle est là ma médaille "IRONCORSAIR FINISHER".

Un grand merci à Gégé et Isa d’être venus spécialement à St Malo, à vous tous qui m’avez supporté, à tout les bénévoles présents ce jour et bravo à l’organisation, qu’elle belle première pour eux et pour moi.