Bravo à Amandine Witzmann et Arnaud Taurelle qui étaient à Calvi pour le championnat de France de Cross-triathlon et qui sont champions de France par équipe dans leur catégorie.
La course d'Amandine
Ce dimanche, se déroulait les Championnats de France Cross Triathlon sur la plage de la ville ensoleillée de Calvi en Corse.
Une idée du programme qui nous attendait : 1500m de natation en 2 boucles avec sortie à l'australienne - 28km de VTT sur les roches et pour finir 10km de trail sur les plages Corses.
Le départ en natation est donné à 9h pile, droiture Corse oblige: pas un pied dans l'eau ou depassant la ligne sous peine de penalité.
Le stress monte lors de la mise en place, coup de pistolet et c'est parti, les nanas sur la gauche de la plage, histoire de ne pas se faire démonter par la horde de mecs !
Les premiers mètres se font en courant sur les galets, l'eau ne m'arrivanr qu'au niveau des mollets et je me lance. La première boucle se passe plutôt bien, à mon rythme je m'applique à faire les bons mouvements (merci Hans Bretzeloudi et le club laneuveville pour les séances ), je ressors sur la plage pour replonger quelques mètres plus loin. La 2eme boucle : un calvaire. Les bras me font mal et je peine à avancer.
Sortie de l'eau, ma course va enfin commencer! Je prends donc mon vélo la hargne en tête. Dès la longue première bosse je remonte déjà du monde, le moral est la. J'essaie de bien me placer pour entamer le 1er single, un bonheur entre gros cailloux et épingles sinueuses je prends vraiment mon pied! Je suis un peu bloquée dans les descentes, faute de ne pas savoir nager correctement, mais j'avance et grapille mes places! Gros chemin roulant mais cassant jusqu'au phare de Revelata qui marque la mi parcours. Gros bémol sur la seconde partie technique, ma chaîne fait des siennes... les vitesses ne passent plus et je suis obligée de m'arrêter à de nombreuses reprises pour essayer de la décoincer. Gros coup de mou, je vois filer des concurrentes devant moi sans pouvoir suivre. Je décide d'assurer le coup et de finir le parcours sans trop forcer pour ne pas casser ma chaîne.
Soulagement le parc de transition est là! Je pose mon vélo et enfile mes baskets. J'entends déjà Arnaud et les mouflons m'encourager. Les jambes sont plutôt bonnes, passage d'un gué de plus d'1m50, il faut plonger et tant mieux ça rafraîchit ! J'alterne plages de sable et de galets. Quelques petits rochers à grimper et je croise les mouflons qui sont sur le retour des 5km, ça remotive !! Je passe la ligne d'arrivée en 3h54min57s, un peu déçue pour le temps perdu sur le vélo. Mais satisfaite d'avoir terminée.
Réconfort en décrochant le titre de championnes de France par équipe avec les copines qui ont cartonnées Pauline Aigon et Ségolène Vernet
Félicitations à mon chéri qui fait une superbe course et qui remporte également le titre par equipe chez les hommes!
Quelle fierté de chanter cette marseillaise tous ensemble!
La course d'Arnaud
Après des éditions 2015 et 2016 pas géniales sur des circuits taillés pour des routiers avec un VTT à plus de 26km/h de moyenne, en Route pour la Corse
Petite reco du circuit VTT le vendredi, 800m de D+, des cailloux, du single, quelques portions roulantes mais un vrai circuit de VTT digne d'un XTerra, ça promet !!
Petit bémol après la reco natation du samedi en s'apercevant qu'une boucle de natation fait quasi 900m et qu'il y en aura 2 à effectuer ...
Arrive le jour J, départ à 9h sur la plage de Calvi, et 14 mouflons dans les starting-blocks !! C'est parti pour 1800m de nat en mer que je boucle en 27'17 en 61ème position. J'attaque les 30km de VTT couteau entre les dents et remonte pas mal de concurrent et quelques mouflons dans la 1ère bosse du circuit. Je roule ensuite un long moment seul sans vraiment connaître ma position, puis on m'annonce 18ème au dernier ravitaillement. Je continue mon effort et reprend encore 2 concurrents dans la dernière partie avant d'apercevoir Romaric au bas de la dernière descente. On posera le VTT ensemble. Je suis alors 15ème. (VTT bouclé en 1h26'12" et le 8ème temps)
C'est parti pour un Trail de 10km (5 aller - 5 retour) en bord de mer, alternant plages de sable et de galets. Attention les chevilles ... Au bout d'un km, passage dans un gué de plus d'1m50 de profondeur ... pas le choix il faut plonger Les sensations sont bonnes je rattrape quelques concurrents au compte goutte, repasse le gué et me dirige vers l'arrivée (Trail bouclé en 44´50 - 10ème temps). Je termine finalement 12ème du classement scratch en 2h40' et vice champion de France S2.
Cerise sur le gâteau on décroche le titre de champions de France par équipe avec les copains Pierre Alain 9ème et Romaric 16ème
Félicitations aux mouflonnes et à ma chérie qui décrochent également le titre par équipe
Rdv l'année prochaine, de nouveau à Calvi j'espère !! 🥇
Merci à Hansel pour les entraînements de natation cet hiver et au club de Tri Laneuveville.