Du monde en rose et noir à Neuves Maison avec les courses enfants, le S, le M.
Mathieu, Michael et Bruno, ont choisi de faire le Challenge S + M. Michael nous raconte sa journée.
De mon côté, c'était plutôt en mode Challenge Triathlon, c'est à dire, faire le S le matin (750m / 20km / 5km), et le M l'après-midi (1500m / 40km / 10km) ... Avec ce temps, quelle idée ... Mais bon, tant qu'à être inscrit, autant ne pas y être à moitié !
Aucune appréhension sur la journée, plutôt détendu en vue de cette grosse journée.
Démarrage du format S à 9h30, les arbitres décident que la combinaison sera autorisée, ce qui est un soulagement, car la combi aide à la flottaison et permet d'économiser ses jambes pour la suite. La température de l'eau est bonne, 23°, avec la combinaison, ça réchauffe bien, voire trop.
Départ donné, je me mets devant pour une fois, 2 boucles nous attendent, j'essaie de partir "assez vite" (tout est relatif avec les fusées présentent aux avants postes), je me maintiens dans un petit groupe. La première boucle se passe bien, sortie "à l'australienne" pour entamer une nouvelle boucle, ça devient un peu plus compliqué mais il y a moins de monde autour de moi, je peux nager tranquillement sans être gêné. Arrivée au parc à vélo en 16', peut mieux faire, mais vu la journée, c'est pas mal.
Enchaînement avec le vélo et "toujours" une transition plutôt longue par rapport aux autres concurrents. Les conditions sont bonnes, le parcours est relativement plat, ça va donc envoyer ! Les 20km sont bouclés en 36', assez bien ravitaillé sur le vélo, la 2ème transition (améliorable) passe et au tour de la CAP. Les jambes répondent bien, je me décide à partir sur un rythme autour de 4'40-4'45, que je tiens jusqu'au bout, JB Charrois me rattrape, on discute sur 150-200m :D plutôt sympa, je dépasse également Hamza sur la fin ;)
A l'arrivée, les jambes ne sont pas courbaturées, un temps d'1h17' satisfaisant :)
Le prochain départ est 3h30 plus tard ... repas, récupération, rafraîchissement en perspective ... On apprend en cours de route que la natation se fera sans combinaison ... eau à 25 degrés ... on repassera pour économiser les jambes ... Le départ est donné à 14h30, ça se décante rapidement, le rythme est trouvé, j'essaie de me caler dans des jambes devant moi (comme conseillé par le "coach nat"), la nat est pas trop moche, 32', beaucoup mieux que sur les M de l'année précédente :)
Départ du vélo, il doit faire 35 degrés, dès le début, alimentation et boisson à gogo ... les 2 difficultés du parcours sont compliquées à passer, du vent sur tout le parcours ... temps moyen mais bon, c'est passé :)
Reste la CAP, et là, vu les températures, ça va être compliqué ^^ le rythme est lent mais j'arrive au bout après 3h d'effort :)
Très content d'avoir réalisé ces 2 triathlons dans la même journée, avec le recul, ça ne semblait pas forcément évident.
Bravo à tous les membres du club sur les courses, aux podiums réalisés, aux enfants de l'école de triathlon sur leurs courses respectives :)
Bravo aux 20 concurrentes et concurrents ayant fait le Challenge des 2 triathlons, ça a été une longue journée pour tous et ce ne fut pas évident :)
Un grand merci à l'organisation qui s'est bien adaptée avec les fortes chaleurs en ajoutant des ravitaillements, bravo à tous les bénévoles pour leur soutien tout au long du parcours :)