La victoire en catégorie d’âge 35-39 ans aux championnats de France qui se sont déroulés fin Juin à Metz, m'a permis de participer aux championnats du monde de Lausanne les 31 Août et 1er septembre dernier sur les courses S et M respectivement. La capitale olympique Suisse accueillait en ce dernier week-end d’août les championnats du monde amateur, que l'on appelle classiquement les "groupes d'ages" mais aussi la grande finale du circuit de coupe du monde mondiale : les World Triathlon Series, qui verra le couronnement de Vincent Luis.
Après une journée de vendredi dédiée aux formalités administratives et aux repérage des parcours, j'ai pris le départ de la première course du week-end : le sprint (750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) avec une centaine d'autres athlètes mondiaux de la même catégorie d'age que moi, parmi lesquels, des américains, anglais, allemand, autrichien, sud-africains, mexicains, etc... . les particularités de cette course sont l'absence de combinaison néoprène pour la natation (le lac Léman étant à bonne température), ainsi que la possibilité de rouler en peloton pour la partie vélo.
Dès le départ je prends un départ rapide pour accrocher un groupe d'une quinzaine de nageur et c'est aux alentours de la vingtième place que nous commençons la partie vélo à environ trente secondes du groupe de tête. Malgré nos efforts pour boucher cet écart, notre groupe pose le vélo avec une minute de retard sur le groupe précédent et je donne tout ce que je j'ai sur la partie pédestre pour remonter une poignée de place.
Je termine finalement 21ème de ma catégorie d’âge, premier français, mais surtout avec le sentiment d'avoir tout donné ce qui me satisfait pleinement.
Le lendemain, lors de la course M (1500m de natation, 40 km de vélo avec interdiction de rouler en peloton et 10 km de course à pied), je m'aperçois rapidement que j'ai laissé beaucoup trop de jus sur la course de la veille et que cela va être compliqué de faire bonne figure. Je termine la course à une anecdotique 81ème place sur 120 partants.
Au terme de ce week-end je repars de Lausanne avec des souvenirs et des images pleins la tête et vraiment heureux d'avoir participé à cette épreuve.